• +33 3 86 63 64 01
  • contact@adf-service.com
  • www.adf-service.com

Zone Atex et réglementation :

Une zone ATEX (ATmosphère EXplosible) correspond à un environnement dans lequel sont stockées diverses substances dangereuses ou susceptibles de rentrer en état de combustion, à la suite d’un mélange avec l’air. Ce type de zone est normalisé en fonction de son degré de dangerosité et répond à des directives spécifiques, en vertu du respect des obligations du Code du travail ayant pour but de garantir la sécurité de chacun et de former obligatoirement du personnel qualifié capable d’intervenir sur des installations électriques et mécaniques en milieu explosif. 


Quelles entreprises sont concernées par la réglementation ATEX ?

Qu’ils appartiennent à une PME ou à une grande entreprise, tous les secteurs d’activité sont concernés par la réglementation ATEX, dès lors qu’ils stockent ou possèdent en leur sein des matériaux gazeux ou des poussières susceptibles de créer une explosion.

Pour qu’il y est une explosion, trois éléments doivent être réunis :

  • Une substance inflammable (gaz, vapeurs, poussières etc…),
  • L’oxygène de l’air,
  • Et une source d’inflammation.

On peut citer par exemple comme zone ATEX :

  • Les silos à grains,
  • Les industries chimiques/pétrochimiques/agroalimentaires,
  • Les raffineries,
  • Les distilleries,
  • Les mines et bien d’autres.

Définition des zones ATEX et de leur degré de dangerosité

Pour bien comprendre comment fonctionne des zones réglementées ATEX, il faut tout d’abord savoir que celles-ci sont normalisées en fonction de leur degré de dangerosité.

C’est à l’employeur, en application de la Directive ATEX 2014/34/UE, que revient la tâche de délimiter les zones susceptibles de représenter un danger et de déterminer leur niveau de dangerosité. Ce niveau est défini par un classement compris entre 0, 1 et 2. Ces chiffres définissent un degré de dangerosité permanent, potentiel ou minime et précédé du chiffre 2 pour les zones Poussières.

Les différents niveaux d’ATEX 

Définition zone ATEX niveau 0 : Cette zone correspond à un danger permanent ou de longue durée (environ 1000h par an). Autrement dit, cette zone désigne une atmosphère explosible contenant en son sein des substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard. Une zone ATEX de niveau 0 s’applique par exemple au réservoir d’un camion transportant du carburant ou une autre substance inflammable.

Définition zone ATEX niveau 20 : Cette zone est légèrement différente mais au même niveau de durée et de dangerosité que le niveau 0. Elle désigne une atmosphère explosible dans laquelle ce sont les poussières présentes dans la zone qui sont susceptibles d’entrer en état de combustion. Un silo à grains ou une centrale thermique représentent, par exemple, des zones ATEX de niveau 20 du fait des poussières combustibles qu’ils stockent.

Définition zone ATEX niveau 1 : Cette zone correspond à un danger potentiel (entre 10 et 1000 heures par an), par sa proximité directe avec une zone ATEX de niveau 0 ou de ses systèmes d’ouverture (ouvertures d’alimentations, de remplissages, évents etc…).

Définition zone ATEX niveau 21 : Cette zone correspond à un danger potentiel (entre 10 et 1000 heures par), par sa proximité directe avec une zone ATEX de niveau 20 (danger d’explosion lié aux poussières explosives) ou des systèmes d’ouverture (ouvertures d’alimentations, de remplissages, évents etc…).

Définition zone ATEX de niveau 2 : Cette zone correspond à un danger exceptionnel (moins de dix heures par an). Elle se trouve à la périphérie des zones ATEX 0 et 1 et représente un danger minime.

Définition zone ATEX niveau 22 : Cette zone correspond également à un danger exceptionnel lié aux poussières explosives (moins de 10 heures par an) et se retrouve à la périphérie des zones ATEX 20 et 21 et représente un danger minime.

Quelles catégories d'appareils sont concernés par la règlementation ATEX?

La normalisation ATEX désigne également le matériel utilisé dans ces zones. Ces matériels mécaniques ou électriques doivent être conformes aux prescriptions techniques liées aux types de zone. Ainsi, l’article 2 de la directive 2014/34/UE indique que sont également concernés par la réglementation ATEX les :

  • Appareils: « les machines, les matériels, les dispositifs fixes […] qui, par les sources potentielles d’inflammation qui leur sont propres, risquent de provoquer le déclenchement d’une explosion, »
  • Systèmes de protection: « les dispositifs, […] dont la fonction est d’arrêter immédiatement les explosions naissantes et/ou de limiter la zone affectée par une explosion, »
  • « Composants » : « les pièces qui sont essentielles au fonctionnement sûr des appareils et des systèmes de protection mais qui n’ont pas de fonction autonome. »

Tous ces éléments doivent être en conformité et posséder un marquage ATEX spécifique.

Ces matériels ATEX sont également catégorisés en fonction de la zone dans laquelle ils vont être utilisés ainsi que leur degré de protection.

La catégorie 1G (pour gaz) ou D (pour dust/poussière) désigne des appareils conçus pour assurer un niveau de protection équivalant au niveau d’explosibilité et au type d’atmosphère explosif des zones ATEX de niveau 0, 20 et en dessous (1, 21, 2 et 22).

La catégorie 1 désigne des appareils assurant un niveau de protection équivalant au niveau d’explosibilité d’une zone ATEX de niveau 1 et 21 et en dessous (2 et 22).

La catégorie 2 désigne des appareils assurant un niveau de protection équivalant au niveau d’explosibilité d’une zone ATEX de niveau 2 et 22.


Principe Triangle Explosion

  • Suppression de l’atmosphère explosive: Les modes de protection utilisés sont la surpression interne « p », l'encapsulage « m », l'immersion dans l’huile « o ».
  • Suppression de la source d’inflammation: Les modes de protection utilisés sont la sécurité augmentée « e », la sécurité intrinsèque « i » .
  • Non propagation de l’inflammation : Les modes de protection utilisés sont l'enveloppe antidéflagrante « d », le remplissage pulvérulent « q » .

Quelles sont les principaux modes de protections de la règlementation ATEX?

Enveloppes Antidéflagrantes « d » (EN 60079-1): Mode de protection dans lequel les pièces qui peuvent enflammer une atmosphère explosive sont enfermées dans une enveloppe qui résiste à la pression développée lors d’une explosion interne d’un mélange explosif et qui empêche la transmission de l’explosion à l’atmosphère environnante de l’enveloppe.

Sécurité Augmentée « e » (EN 60079-7): Mode de protection dans lequel des mesures complémentaires sont appliquées afin de fournir une sécurité augmentée contre la possibilité de températures excessives et l’apparition d’arcs ou d’étincelles à l’intérieur et sur les parties externes d’un matériel électrique qui ne produit pas d’arcs ou d’étincelles en service normal. Cette enveloppe doit avoir un degré de protection IP54 et avoir une résistance aux chocs de 7 Nm.

Sécurité Intrinsèque « i » (EN 60079-11): Mode de protection dont la conception même du circuit où l’énergie est limitée à l’entrée par une barrière Zener ou un isolateur galvanique, rend impossible la formation d’arcs ou d’étincelles électriques. Se décline en « ia » (résiste à 2 défauts, pour zone 0) et «ib » (résiste à un défaut, pour zones 1 et 2).

Surpression interne « p » (EN 60079-2): Mode de protection ou un gaz en surpression est introduit dans l’enveloppe afin d’empêcher toute ATEX de rentrer dans l’enveloppe.

Encapsulage « m » (EN 60079-18): Mode de protection ou l'électronique est encapsulée dans un matériau isolant qui permet d'éviter la création d'arcs électriques ou étincelles.

Mode de Protection ( cas particulier Zone2) « n » (EN 60079-15): Mode de protection proche du mode de protection « e » avec des exigences de protection plus légères.